Reims

5 visites incontournables à Reims

Que visiter lors d’un séjour à Reims ? Je vous présente 5 sites incontournables à découvrir à Reims.

1 – La cathédrale Notre-Dame de Reims

cathédrale Notre-Dame de Reims

Sa carrure imposante se détache au loin, surplombant les bâtiments alentours. La cathédrale de Reims est à ne manquer sous aucun prétexte lors d’une visite à Reims. De style art gothique, reconnue pour son statuaire et admirée pour sa hauteur de voûte (38 mètres!), elle est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1991. Pas moins de 25 rois de France se sont fait sacrés à Reims, donnant ainsi le surnom de « cité des Sacres » à la ville de Reims.

A ne pas manquer : la statue de l’ange au sourire, symbole de la ville de Reims, sous le portail d’entrée gauche. A l’intérieur, les vitraux de Marc Chagall et d’Imi Knoebel (artiste allemand).

En été, un spectacle de lumières est projeté tous les soirs sur la façade de la cathédrale Notre-Dame. En hiver, pendant les fêtes de fin d’année, ce spectacle est diffusé les weekends, à la tombée de la nuit.

2 – La basilique St Remi

Aussi impressionnante par sa taille que la cathédrale, mais néanmoins plus intimiste, la basilique Saint Remi est composée d’une nef romane et d’un coeur gothique. C’est ici que Clovis fut baptisé par Saint Remi, l’évêque dont les reliques sont abritées au sein de la basilique.

Basilique Saint Remi

A voir aussi : le Palais du Tau

3 – Les caves de Champagne

Reims abrite quelques unes des plus grandes maisons de champagne : Pommery, Veuve-Cliquot, Ruinart, Lanson, et bien d’autres. Visiter les caves de Champagne, c’est s’imprégner de l’histoire d’une maison de champagne, découvrir les étapes de fabrication du champagne, déambuler dans les galeries où sont stockées des millions de bouteilles et terminer par une dégustation d’une coupe. Chaque maison de champagne possède généralement un site internet où l’on peut y réserver une visite.

Escalier dans les caves Pommery
Grand escalier menant aux kilomètres de caves à Pommery

J’ai testé : visite de caves Pommery

4 – Les bâtiments Art Déco

La ville a été détruite à 80% pendant la Première Guerre Mondiale, de nombreux bâtiments ont donc été construits pendant les années 20, dans le style Art Déco.

La bibliothèque Carnegie

20140927_110139

Située juste à côté de la cathédrale, la bibliothèque Carnegie possède un étonnant lustre de style Art Déco, créé par Jacques Simon (verrier rémois), que l’on peut admirer dans le hall d’entrée. Jetez un oeil à la salle de lecture sur la droite, de toute beauté avec son parquet et sa grande verrière.

L’Eglise Saint Nicaise

20140926_170658

Nichée dans la cité jardin du Chemin Vert, l’église Saint Nicaise est classée Monument Historique. Les vitraux sont signés Lalique, artiste verrier et bijoutier marnais, dont on retrouve quelques oeuvres à la Villa Demoiselle.

5 – Les sites antiques

La porte de Mars


20140824_155226

Dernier arche parmi les 4 qui constituaient les entrées de la ville de Reims, la porte de Mars était à l’origine un arc de triomphe (comme celui de Paris). Datant du IIIè siècle après JC, c’est le plus grand arche romain connu au monde ! Actuellement en rénovation jusqu’à la fin de l’année 2016.

Le cryptoportique

20140815_172807

Vestige de l’ancien forum de Reims, le cryptoportique gallo-romain est semi-enterré sous l’actuelle place du forum. On peut y voir une des galerie dégagée, séparée par une enfilade de piliers.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s