City trips·Voyages

Découverte de Metz

Située au fin fond de l’est de la France, à 1h30 de route de Reims, Metz est une ville qui mérite le détour.

De belles pierres dorées, une cathédrale gothique et un centre ville animé, de quoi faire une jolie balade.

Si l’on vient en voiture, le plus simple pour se garer est le parking République, qui débouche sur la place du même nom, point de départ privilégié pour découvrir la ville.

On commence la balade par le centre ville, entièrement piétonnier. Metz est d’ailleurs pionnière en la matière  ! Et tant mieux, cela est d’autant plus agréable.

Côté shopping, les grandes enseignes sont concentrées dans la rue Serpenoise et rue des Clers ainsi que dans les ruelles alentours.

Pour des petites boutiques arty et créa, filer à la rue Taison, qui regorge de devantures plus charmantes les unes que les autres.

Vélo fleuri #flânerie #metz #igersmetz

Une photo publiée par Bulle rémoise (@bulle_remoise) le 10 Déc. 2015 à 1h57 PST

Rejoindre la place d’Armes, où la grande roue est installée à l’occasion des marchés de Noël, contempler l’architecture gothique et les vitraux de l’imposante cathédrale Saint Etienne.

DSC03332
Grande roue devant la cathédrale Saint-Etienne, Metz

Pour une jolie vue sur la Moselle, on ira sur le Vieux Pont admirer le Temple Neuf ou sur le pont Saint-Georges.

Pour la pause déjeuner en compagnie des messins, allez à Santa Maria. Les papilles et le porte-monnaie apprécieront ! Décor feutré, fréquenté par les habitués, pizzas et pâtes savoureuses, le tout à un prix plus que correct. Par contre, il faut soit réserver, soit venir tôt, car c’est souvent plein.

Santa Maria, 20 rue Dupont des Loges, 57000 Metz

Une fois les batteries rechargées, on descend voir la porte des Allemands, aux allures de château-fort, avec pourquoi pas une balade sur le circuit des remparts.

Ensuite, passage par la place Saint-Louis, au style pittoresque (italien me souffle t-on) qui date du Moyen-Âge. Cette place est très appréciée des messins, surtout l’été, avec ses nombreuses terrasses et bars. D’ailleurs pour un petit café ou un verre dans une ambiance décontractée, le Windsor pub est sympa.

Enfin, on peut poursuivre par le centre Pompidou, pour une expo contemporaine, ou se promener au plan d’eau, situé en contrebas de l’Esplanade.

10 réflexions au sujet de « Découverte de Metz »

  1. J’ai bien aimé ton article ! Et les photos sont très très belles ! Quand j’ai vu dans mes mails de quoi ça parlais, ça m’a fait sourire, parce que j’habite a 20/30 minutes de là ! C’est une chouette ville, en été, c’est agréable de se ballader au plan d’eau ou près des jardins de l’esplanade ! D’ailleurs tous les ans, il y a l’été du livre et c’est un événement vraiment super top !

    J'aime

  2. Ah mais c’est super, c’est mon pays d’origine la Lorraine : j’adore Metz, mais je porte dans mon coeur Nancy , qui vaut vraiment le détour, avec sa place Stanislas, l’une des plus belles d’Europe (non je ne vends absolument pas ma région 😉 )

    J'aime

Laisser un commentaire

