Gand, la pépite belge

Les maisons anciennes, le Graslei, à Gand

A quelques kilomètres de sa célèbre voisine Bruges, se trouve Gand, jolie petite cité médiévale, que l’on peut facilement visiter le temps d’un weekend et qui à elle seule vaut le détour.

En à peine 3 heures de route depuis Reims, ses canaux et ses rues pavées s’offrent aux badauds. Pour les gourmands et gourmandes comme moi, la ville regorge de bistrots, cafés, restaurants dont les gantois et gantoises peuvent être fiers.

Les maisons anciennes, le Graslei, à Gand
Graslei, les maisons anciennes de Gand, surplombant la Lys.

Que voir à Gand ?

Cette petite ville belge se prête bien à la flânerie. J’y suis allée sans vraiment savoir à quoi m’attendre et j’ai bien fait! C’est si bon d’être agréablement surprise par le charme d’une ville. Si je n’avais qu’un conseil, ce serait d’y aller, de poser la voiture dans un parking (tel que celui-ci) et de se balader, le nez en l’air, en se laissant guider par la curiosité.

Je vous cite quand même les principales choses à voir à Gand:

  • Le château des Comtes de Flandre, entouré de douves et datant du Xè siècle
  • La cathédrale Saint-Bavon de Gand, qui abrite le tryptique des frères Van Eyck, mais que je n’ai malheureusement pas pu voir car il était en restauration au moment de ma visite.
  • Le beffroi de Gand. Si vous aimez les panoramas, moyennant l’entrée du musée, vous pouvez monter en haut de la tour et admirer la vue, notamment sur la cathédrale Saint-Bavon !
  • Le Graslei, ces maisons d’époque longent les rives de la Lys, il est très agréable de s’y promener, de jour comme de nuit.
  • Korenmarkt, la place principale de Gand, cernée par les points touristiques que je viens de mentionner et bordée de terrasses de cafés.
  • Je ne le savais pas mais Gand est réputée pour son street-art. Je n’ai pas été à la chasse aux œuvres mais sachez qu’il existe des parcours dédiés. En tout cas, en ouvrant l’œil on tombe sur quelques uns, comme cet oiseau croisé en allant bruncher! LA rue de street art à ne pas manquer est Werregarenstraat.
Gand Vue sur la cathédrale Saint Bavon
Vue sur la cathédrale Saint Bavon depuis le beffroi
Gand Château des comtes de Flandre
Les pierres du château des Comtes de Flandre se parent d’une couleur dorée au coucher de soleil.
Le street art à Gand
La rue du street art à Gand

Où dormir ?

Pour ce City trip belge, j’ai choisi un airbnb qui s’est avéré être très bien situé. Chez Anne-Catherine, non seulement on est bien accueilli dans sa bâtisse moyen-âgeuse rénovée, mais en plus son logement est à deux pas des jolis canaux et du château des comtes de Flandre. Son très bon rapport qualité/prix permet en plus de conserver des sous pour tester les adresses food locales.

Où manger ?

Les restaurants ne manquent pas à Gand, on a l’embarras du choix! Mais je vais quand même vous donner mes coup de cœur!

Le Pakhuis est un restaurant qui a pris ses marques dans un ancien entrepôt rénové par un architecte : une vaste salle, des poutres métalliques apparentes, une déco industrielle et de caractère. Autant dire que le charme opère dès que l’on pousse le tourniquet de cette brasserie. Une fois attablés on salive à la lecture de la carte : poissons, crustacés, homards… Les papilles sont en émoi! Ayant opté pour le demi-homard ainsi que les huîtres, je ne peux que vous le conseiller si vous êtes friand de spécialités de la mer. C’est frais et c’est délicieux! Ne vous inquiétez pas il y en a aussi pour les viandards !

Pour les becs sucrés, In Choc Gent propose des desserts/goûters déments. Petites faims s’abstenir! Leurs milkshakes sont servis dans un mug en verre surmontés d’une plus-que-généreuse crème de chantilly, elle même recouverte de topping en tout genre (speculoos émiettés, pépites, bonbons, mini cupcakes, chocolats, etc). Personne ne résiste à ce péché gourmand qui, après avoir être publié sur votre compte instagram, ravira vos palais de glouton ! C’est clair, mon crazy shake à la banane n’a pas fait long feu… Si toutefois vous n’êtes pas tentés par les milkshakes vous pourrez opter pour leurs gaufres ou autres petits sandwichs.

Milkshake In Choc Gent
Le milkshake banane indécent d’In Choc Gent !

Pour terminer ce mini-tour gourmet, je vous emmène bruncher chez De Superette ! Un peu à l’écart du centre-ville médiéval se tient cette boulangerie-bistrot à la déco franchouillarde mi-récup mi-industrielle. Repaire des gantois et gantoises bcbg qui viennent y chercher leur pain et viennoiseries (fais devant vous!), cette adresse m’a beaucoup plu (j’avoue la déco y est pour beaucoup). En revanche mon porte-monnaie a moins apprécié et ma bonne humeur s’est quelque peu refroidie à la lecture des prix sur la carte. Certes c’est une adresse tendance qui propose des assiettes appétissantes (fromage, charcuterie, oeufs, etc) mais on grimace au moment de payer l’addition.

brunch de superette à Gand
Le brunch chez De Superette

Alors, ça vous tente un weekend à Gand ?

Publicité

2 réflexions au sujet de « Gand, la pépite belge »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s